S’il y a un sujet d’actualité, c’est bien celui de la retraite !

Vous êtes retraité.e ou sur le point de le devenir ? Vous vous posez des questions sur la possibilité de continuer une activité professionnelle une fois votre retraite entamée ? Cet article a été rédigé pour vous, afin de vous éclairer et essayer de répondre à ces interrogations.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, prenons un moment pour (re)définir le portage salarial.

Vous êtes consultant indépendant, vous souhaitez prester vos services auprès de grands comptes sans pour autant vous encombrer avec la création de votre propre structure. Vous vous lancez donc en tant que salarié porté. Vous avez l’autonomie, la liberté d’un freelance tout en gardant la couverture sociale qu’offre le statut de salarié classique (sécurité sociale, chômage, retraite, mutuelle santé, prévoyance…).

Vous faites appel à une société de portage salarial pour pouvoir proposer vos services. Seul conseil qu’on pourra vous donner c’est de passer par une société labellisée Zéro frais cachés par la FEDEP’S, ce qui vous garantit une totale absence de frais ou charges injustifiés prélevés sur votre compte d’activité ou votre bulletin de salaire. En effet, selon la FEDEP’S, une grande majorité de salariés portés subiraient encore ces pratiques de frais cachés de la part de leur société de portage.

Exacerbée par la pandémie du COVID, l’activité de freelance connait un regain de croissance important. Mais à quoi pouvez-vous prétendre en tant que salarié porté pour votre retraite ?

En portage salarial, vous facturez des montants suite à vos prestations, ces derniers sont soumis aux cotisations patronales et salariales. En d’autres termes, vous accumulez des droits à la retraite à l’instar d’un salarié classique. Idem pour la validation de vos trimestres, le système est identique à celui d’un salarié.

Votre retraite dépend fortement du statut que vous avez choisi en tant qu’indépendant : micro-entreprise, SASU, EURL, Portage Salarial. Vous l’aurez compris, ce dernier vous fait bénéficier des meilleures conditions.

Depuis 2009, la réglementation s’est assouplie. Il est désormais possible pour les personnes retraitées de cumuler pension et revenu issu d’une activité salariée. Cependant, gardez en tête que ce cumul est plafonné. Le site Service Public.fr fait la distinction entre cumul emploi-retraite total et cumul emploi-retraite partiel.

Cas N°1 : cumul emploi-retraite total

Si vous remplissez les deux conditions suivantes, vous pouvez cumuler en totalité vos pensions de retraites (de base et complémentaire) avec vos revenus professionnels.

  • Vous avez obtenu toutes vos retraites (de base et complémentaire) des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales.
  • Vous avez obtenu votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.

Cas N°2 : cumul emploi-retraite partiel

Si vous ne remplissez pas les deux conditions précédemment citées pour avoir droit au cumul emploi-retraite total, il vous est quand même possible de reprendre une activité professionnelle.

Si vous souhaitez reprendre une activité salariée auprès de votre dernier employeur, vous devrez attendre 6 mois après la cessation d’activité. Dans le cas contraire le versement de votre pension de retraite de base sera suspendu entre le premier jour du mois de la reprise d’activité et le dernier jour du 6e mois suivant votre départ en retraite.

Dépassé ce délai de 6 mois, ou tout de suite après avoir obtenu votre retraite, vous pourrez cumuler vos pensions de retraite avec un revenu salarié plafonné. A condition de ne pas exercer votre activité salariée auprès de votre dernier employeur.

Ci-dessous le détail : (Source site Service Public.fr )

La somme de votre salaire mensuel brut d’activité soumis à CSG et des montants bruts de vos pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser l’un des 2 montants suivants :

  • Soit 260% du Smic (2 734,85€ brut par mois)
  • Soit la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite

C’est le plafond le plus avantageux qui sera retenu.

Si la somme de votre salaire mensuel brut d’activité soumis à CSG et des montants bruts de vos pensions ne respectent pas l’un des plafonds, le montant de votre pension de retraite de base est réduit du montant du dépassement.

Info : si vous n’avez travaillé qu’un mois ou deux au cours des trois mois précédents votre admission à la retraite, ce seront les revenus de ce mois ou de ces deux mois qui seront pris en compte.

En qualité de salarié porté, vous percevez une rémunération de votre société de portage salarial. Elle est dans l’obligation d’assurer des formalités légales et administratives. Elle doit adhérer aux caisses de sécurité sociale et complémentaire et par conséquence faire adhérer ses salariés portés. La société de portage salarial prélève et calcule les cotisations de retraite issues de la rémunération de son salarié et reverse par la suite ces dernières aux différentes caisses. C’est le seul moyen de valider les trimestres des salariés.  C’est donc, un point important à vérifier avant de vous engager auprès d’une société de portage : qu’elle soit en règle sur le prélèvement et le reversement des différentes cotisations. 

Comment calculer le montant d’une retraite à taux plein ?

Si on se base sur la méthode actuelle, le calcul se fait sur la moyenne des 25 meilleures années du salarié (dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale).

Puis intervient, la grille de coefficient de revalorisation (actualisée chaque 1 er octobre), qui permettra d’ajuster vos salaires en fonction de l’évolution des prix au cours des différentes années (par exemple en cas de forte inflation).

Une fois le coefficient appliqué aux 25 meilleures années, on obtient le salaire annuel moyen, le retraite à taux plein correspondra à 50% de ce dernier.

Ce mode de calcul peut être amené à évoluer en fonction des dernières reformes de retraites.

Pour plus d’informations sur les pensions de retraite, le mode de calcul, vous pouvez vous rendre sur le site : L’Assurance retraite – La retraite de la Sécurité sociale (lassuranceretraite.fr)

Contactez l'équipe de Plug&Pay Portage Salarial
Plus d’informations sur le portage salarial by Plug&Pay, cliquez sur le visuel.